Le Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire-Abidjan a abrité le lancement de l’Académie de football Benfica campus Côte d’Ivoire, le mercredi 19 juin 2024, à Cocody.
Un levier d’insertion professionnelle
« C’est un trait majeur de la vision prospective du président de la République qui, à côté du joyau des infrastructures sportives dont il a doté la Côte d’Ivoire, accordé un point d’honneur à l’excellence de la formation », a -t-il souligné.
Adjé Silas Metch a expliqué que c’est en juin 2019, à la faveur de la visite officielle du Président portugais en Côte d’Ivoire, que les deux chefs d’Etat ont convenu de porter sur les fonts baptismaux le projet d’académie Benfica Campus. Il a fait remarquer aux nombreux jeunes présents que ce projet consacre « un modèle de formation dont l’implémentation contribuera à l’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne ». « Chers amis jeunes, amoureux du sport, ayez toujours à l’esprit que ce projet a été créé pour vous et pour la Côte d’Ivoire. La politique sportive du président de la République vise à faire du sport un facteur du bien-être des populations, un levier d’insertion professionnelle, instrument de cohésion sociale, un vecteur de création de richesse et un outil de développement de notre pays », a insisté le ministre délégué au sport.
Avant lui, Diomandé Lanciné, président de Sportify Campus et de Benfica Campus Côte d’Ivoire, partenaire du club portugais, a expliqué que Benfica Lisbonne se distingue comme un fournisseur de pépites du football portugais et international. « Le Benfica Campus, Centre de Formation et d’Entraînement du Sport Lisboa e Benfica, a été créé le 22 septembre 2006. Le centre et son emblème sont désormais devenus une référence en termes d’excellence. Le choix du club de Benfica pour ce projet est justifié par sa grande expertise en matière de formation de jeunes talents », a-t-il dit, précisant que le club portugais est reconnu pour être l’un des principaux fournisseurs de pépites du football portugais. « Sport Lisboa E Benfica, a précisé M. Diomandé, a une méthodologie européenne et une philosophie particulière de formation, qui lui permettent de dominer les compétitions européennes dans les catégories “jeunes”, comme l’attestent ses sacres en Youth league et la dernière Coupe intercontinentale U20 ».
Réorientation des pensionnaires non retenus vers des métiers alternatifs
Ce projet à double volet sportif et social, vise à terme, à former des footballeurs talentueux, à renforcer les capacités des autres acteurs du football ivoirien et à sortir la jeunesse ivoirienne de la précarité. « À cet effet, 132 pensionnaires âgés de 14 à 20 ans, sélectionnés sur tout le territoire, seront formés chaque année, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs). L’une des particularités de ce projet hors norme est qu’il prévoit la réorientation des pensionnaires non retenus vers des métiers alternatifs liés au football », a annoncé le président de l’Académie Benfica Campus Côte d’Ivoire.
Bernard Faria, directeur développement international de Benfica a ajouté qu’en outre, le programme compte initier des modules de renforcement des capacités des autres acteurs du football, notamment les entraineurs, dirigeants de club, analystes des matchs, au bénéfice des clubs des différentes divisions nationales de football. « Classé en Mars 2022 par le Centre international d’études du sport comme l’un des meilleurs centres au monde, le club est reconnu pour sa formation d’exception. Dans le cadre de ce partenariat public privé, Benfica mettra à la disposition de l’Académie, ses méthodes d’entrainement et son savoir-faire en vue de l’éclosion de footballeurs à haut potentiel. L’accroissement de leur performance et leur attractivité pour les clubs de football professionnels permettra aux sélections nationales de disposer d’un vivier de footballeurs qualitatifs. Benfica détachera pour ce projet, une équipe technique spécialisée composée d’un coordonnateur et de trois entraîneurs », a déclaré M. Faria.
Selon les initiateurs du projet, le campus offrira aux académiciens au sein de l’Injs, tout le confort nécessaire sur une superficie de 5 hectares, comportant 52 chambres, des salles de musculation, un bâtiment dédié à la scolarité et deux terrains de football. L’académie prévoit pour autant une expansion du centre et par conséquent, des annexes régionales. De plus, le centre de formation met à disposition médecins et kinésithérapeutes, pour veiller à la forme physique des jeunes espoirs.
J’attends avec impatience le test
Merci beaucoup Benfica campus 🤩